Entreprises Industrielles : Toujours actuelles !

Quelles industries ?

 

L’industrie fait essentiellement partie du secteur secondaire et elle produit des biens matériels.

On peut classer le secteur industriel en fonction de la destination des produits fabriqués (bien de consommation, bien d’équipement, biens intermédiaires), et constater une réalité économique caractérisée par la part relative des équipements et de main-d’œuvre dans la valeur ajoutée (Industrie lourde, moyenne, faible).

  • les industries de biens de consommation traditionnels: industrie textile, industrie de l’habillement, industrie du cuir, industrie du bois, presse-édition, industries diverses, ont des équipements légers pour une main-d’œuvre très abondante. Elles sont fin XXe siècle peu concentrées, peu endettées à long et moyen terme, et ont une croissance assez faible.
  • les industries de biens d’équipement: industrie automobile, construction électrique, construction mécanique, construction navale et aéronautique, ont des équipements plus lourds, une proportion moindre d’ouvriers, sont assez concentrées, endettées, mais connaissent une croissance très rapide.
  • les industries de biens intermédiaires: sidérurgie, transformation des métaux, industrie chimique, industrie verrière, métaux non ferreux, industrie du papier, matériaux de construction, ont les équipements les plus lourds, une main-d’œuvre peu qualifiée. Elles sont très concentrées, peu endettées à court terme et connaissent une croissance moyenne.

Il existe aussi une industrie primaire liée à l’extraction et l’industrie manufacturière liée à la production primaire.

Enfin, certaines nouvelles industries sont en plein développement !

  • technologies de l’information en intelligence collective,
  • industrie nucléaire : réacteurs nucléaires de génération IV et fusion nucléaire.
  • nanotechnologies
  • prolongements de l’industrie des biotechnologies ; bioénergies
  • aéronautique, drônes…
  • Big data
  • Cobot

Et pour terminer l’industrie 4.0 – Vous connaissez ?

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel. On parle de 4ème révolution industrielles, les industries se parlent et parlent même avec le consommateur final afin de produire en nombre un service personnalisé en petite série.

 

Notre activité au cabinet comptable C+Ensemble :

 

Les entreprises industrielles sont multiples et nécessitent plus ou moins de ressources. Elles nécessitent le plus souvent des investissements lourds. Parfois ces investissements sont massivement réunis suite à des nouvelles opportunités économiques (Startups), parfois ils sont le fruit de croissances historiques et de cumuls de savoir-faire.

Chez C+Ensemble, nous pensons qu’une industrie qui n’investie plus est une industrie morte.

C’est pourquoi en tant que cabinet d’expertise comptable, nous choisissons en plus des prestations courantes de traitement, de révision et d’optimisation de votre comptabilité de vous accompagner dans la gestion de votre activité avec la mise en place de tableau de bord. Ces tableaux de bord, nous pourrons les personnaliser afin qu’ils permettent de suivre les indicateurs réels de votre activité à définir ensemble.

Nous souhaitons aussi vous accompagner dans vos projets en s’adaptant à vos demandes, en suivant pleinement l’actualité et les nouvelles lois récurrentes. Nous pensons que les industriels ne sont pas destinés à être délocalisés. Des nouvelles entreprises industrielles existent fréquemment.

Biotechnologies, robotiques, nanosciences, … tant de nouveaux secteurs qui prouvent bien que l’industrie est présente. Néanmoins, les vieux industriels locaux sont encore bien présents et continuent d’investir.

Que vous soyez une jeune entreprise innovante (JEI), ou une entreprise indutrielle qui développe son offre par de la recherche, ou de nouveaux marchés, nous pourrons rechercher des crédits d’impôts pour vous et vous accompagner dans les mises en relation avec le bons interlocuteurs. C’est cela aussi C+Ensemble.

Nous sommes l’interlocuteur qu’il vous faut. Nous avons quelques dossiers importants dans la région Lyonnaise et sauront nous investir dans la connaissance de votre métier.

Nous vous préconisons de prendre contact avec nous afin que nous puissions véritablement faire connaissance et définir avec vous la façon avec laquelle nous allons pouvoir collaborer ensemble.