PHARMACIE OFFICINE vous cherchez votre cabinet d’expertise comptable à Lyon ?

Pharmacies, officines, vous souhaitez rencontrer votre expert-comptable à Lyon.

Le rôle du pharmacien est en pleine mutation et n’est pas uniquement lié à la distribution de médicaments et aux conseils des patients. Son métier évolue, il doit être commerçant, vendre des honoraires de conseils, faire du markéting, gérer ses approvisionnements.

Sa rémunération et la règlementation l’oblige à ne plus être uniquement rémunéré selon sa marge commerciale, qui de plus, devient contrôlée pour certaines commercialisations. Le pharmacien pratique de plus en plus d’actes et de soins de préventions et de médications.

Le praticien est un véritable chef d’entreprise avec ses problématiques de gestion et de personnel. Il doit protéger son patrimoine dans un environnement économique qui se dégrade et se concentre. Les petites officines sont souvent obligées de rejoindre des groupements, ou d’augmenter ces volumes.

L’expert-comptable doit dans ce contexte épauler le pharmacien sur toutes ces problématiques comptables, juridiques, de gestion afin de dégager son horizon et améliorer son quotidien.

Comment s’assurer de la bonne gestion de sa pharmacie et de la correcte évolution de sa rentabilité ?

Cette réflexion a amené le cabinet d’expertise-comptable, C+Ensemble, à formaliser une offre destinée aux officines. Cette dernière s’articule en plusieurs étapes :

  1. Un audit de la situation de l’officine et de son statut

Est-ce que la pharmacie a retenue le bon mode d’exercice ?

On évaluera le coût de la transition et la future économie d’impôt qu’un changement de statut pourra lui permettre. Si un changement de statut doit s’opérer, C+Ensemble, votre expert-comptable, vous accompagnera dans sa mise un mise en place.

  1. Analyser les marges de l’officine et mettre en place un tableau de bord de suivi. 

Nous commencerons par reprendre vos chiffres passés et par établir avec vous un budget prévisionnel d’activité et de trésorerie. Le but de cet exercice sera de se fixer des objectifs de réduction et suivis des dépenses.

Cette étape permettra d’augmenter vos marges et d’optimiser vos rémunérations

  1. Contrôler les marges-arrières et rétrocessions attendus.

Afin de s’assurer que vos fournisseurs respectent leurs engagements, nous vous aiderons à analyser les marges-arrières rendues par ceux-ci.

  1. Réaliser une étude empirique,

Des tableaux de bords de suivis vous seront ensuite régulièrement octroyés afin de suivre les écarts entre le réel comptabilisé et l’objectif budgétaire fixé.

 

Vous avez un projet de rachat de Pharmacie ?

Comme pour tous nouveaux clients, nous pourrons vous aidez dans les quatre étapes ci-dessus mais aussi nous pourrons vous aider dans l’évaluation financière de votre cible, dans la recherche de financement, dans le choix de votre futur statut.

Nous réaliserons ensuite la tenue de votre comptabilité, l’analyse de votre rentabilité, les déclarations fiscales et sociales et la gestion de vos feuilles de paies. Nous vous aiderons dans la gestion stratégique de votre officine.

 

Vous avez un projet de cession de Pharmacie ?

Nous vous assisterons dans la mise en place de la transmission de votre officine. L’expert-comptable vous conseillera afin de protéger votre patrimoine et optimisera votre fiscalité.